Les Inconnu(e)s


— Allo, c'est moi !

— Non, c'est moi !

— Oui, c'est moi !

— Non, moi !

— Oui, toi, et moi.

— Non, moi seulement.

— Mais je te parle.

— Qui me parle ?

— Mais moi, c'est moi !

— C'est trop facile !

— Oui, c'est très simple. C'est moi.

— Trop facile mais pas simple, non.

— Mais quoi ?

— Mais qui ?

— Puisque je te dis que c'est moi !

— Mais toi qui ?

— Tu ne me reconnais pas ?

— Nous sommes au téléphone.

— Mais tu connais ma voix !

— Oui et non. Mais là n'est pas la question.

— Quelle est la question ?

— Qui parle ?

— Je viens de te le dire.

— Non, tu me dis, c'est moi !

— Mais parce que tu me connais !

— Oui, je connais ton visage.

— Mais tu connais aussi ma voix !

— Ce n'est pas une raison.

— Une raison de quoi ?

— Pour ne pas se nommer.

— Mais c'est inutile, puisque tu sais que c'est moi !

— Mais toi qui ?

— Tu es con ou quoi ?

— Peut-être, mais moi je me présente.

— Tu ne t'es pas présenté, je regrette.

— Évidemment, c'est toi qui appelles !

— Mais qu'est-ce que ça peut faire ?

— Ça change tout.

— Ça ne change rien au fait que tu me connaisses.

— Je ne parle pas de ça.

— Moi si !

— Ça recommence. Tu ne comprends pas.

— Je comprends parfaitement que cette conversation est idiote.

— Bien sûr ! Si tu t'étais présentée, on n'en serait pas là.

— Bon. OK. « Bonjour, c'est moi ! »

— Allo ?

— Tu ne m'entends pas ?

— Non.

— Mais si puisque tu réponds.

— Non.

— Tu le fais exprès !

— Ça c'est le bouquet !

— Ça fait longtemps que tu ne m'as pas offert des fleurs…

— À qui ?

— Mais à moi pardi !

— Je n'offre jamais de fleurs à une inconnue.

— C'est pour ça que tu ne m'en offres plus ?

— …

(tut tut tut tut tut…)


Rétrograd

— Chostakovitch ! Viens ici !

— J'arrive ! Attendez, je mets mon pantalon.

— Je voudrais te présenter Kagi,

Qui nous arrive d'Amazonie,

En compagnie de sa charmante épouse.

— Mais elle est à poil !

— Oui, c'est son costume traditionnel,

Ne fais donc pas cette tête !

Le Comité central veut que tu lui écrives une fugue.

— Pas trop compliquée, la fugue, hein, Chostakovitch !

— Je suis fatigué, je viens d'en écrire onze…

— Un prélude, alors ?

— Dimitri, ne fais pas ta mauvaise tête,

On va encore te couper Internet !

— Mon épouse n'aime pas les préliminaires,

Ni les commentaires.

— Allez, va pour le canon, Dimitri !